Les chefs gardent généralement leurs secrets et trucs et ne les partagent qu’avec leurs apprentis. Il arrive que quelques-uns de ces secrets sortent des cuisines.
Voici pour vous, quelques secrets des chefs du monde entier, pour t’aider à cuisiner comme Gordon Ramsey, voire mieux.
1. Une entrecôte parfaite
Ne jamais cuire la viande que vous venez de sortir du réfrigérateur. Laissez-la reposer 2 ou 3 heures à température ambiante pour qu’elle fonde de manière uniforme au moment de la cuisson. V une viande parfaite, à la cuisson de ton choix. Si tu veux qu’elle ait un aspect grillé comme celle sur la photo, passe-la dans un torchon avant de la faire cuire.
2. Une viande plus juteuse
Le poulet ou le porc nécessitent beaucoup de temps pour cuire et ont tendance à sécher si nous n’arrêtons pas la cuisson au bon moment. Il est possible d’éviter cela en faisant mariner la viande dans une saumure dont la recette est simple : dans 1L d’eau, ajoute 1/4 de tasse de sel et éventuellement 1/2 tasse de sucre selon ton goût.
Plongez la viande dans ce mélange et placez le tout au réfrigérateur. Le temps de repos dépend du poids de la viande. Par exemple, une heure pour un kilo. Avant la cuisson, n’oubliez pas de rincer l’excès de sel sur la viande.
3. Herbes aromatiques et épices
Pour que des épices donnent une saveur unique à vos plats, il est nécessaire de les chauffer dans une poêle sèche puis de les écraser. Utilisez de préférence un mortier de pierre.
4. Une pâte réussie
Pour préparer une pâte feuilletée idéale, il suffit de suivre une seule règle : laisse d’abord reposer le beurre et les œufs à température ambiante.
5. Un poisson grillé croustillant
Pour l’obtention d’un poisson grillé croustillant, tartinez-le d’un peu de mayonnaise.
Astuce : Utilisez très peu d’épices pour l’assaisonnement. Certains chefs préconisent l’utilisation du sel seulement combiner au jus de citron pour asperger le poisson
6. Un steack sans huile
Alain Ducasse, l’un des plus grands chefs du monde, a partagé son secret pour la préparation d’un délicieux steak. Quand vous le faites cuire, mettez-le d’abord dans la poêle sur le côté du gras. Non seulement ça donnera un meilleur goût à ta viande, mais ça vous évitera aussi d’utiliser de l’huile de cuisson.
7. Un purée de pommes de terre onctueuse
Avant d’écraser vos pommes de terre cuites, sèchez-les soigneusement en les mettant dans une poêle sèche et chaude. Il est important que les pommes de terre ne soient pas froides.
Un petit secret : pour que le lait ne t’éclabousse pas, écrase un peu les pommes de terre avant de le verser dessus.
8. Un délicieux velouté de légumes
Avant de préparer votre velouté de légumes, faites revenir tous vos légumes séparément dans de l’huile, et ensuite seulement ajoutez-les dans l’eau. Cela fera dorer le sucre contenu dans les légumes et révélera leurs saveurs. Observez la même technique pour la ratatouille.
9. Une pâte à crêpes onctueuse
Quelle que soit la recette, ajoute toujours quelques cuillères à soupe de crème à la pâte. Cette astuce fonctionne dans tous les cas sans exception.
10. Le sucre ne sert pas qu’à sucrer
Ajoutez une pincée de sucre à tout plat qui contient de la sauce de tomates fraîches pour réduire l’acidité naturelle des tomates et découvrir la véritable saveur du plat.
11. Réussir un œuf au plat
Faites chauffer votre poêle à feu doux et ajoute l’équivalent d’1/2 cuillère à café de beurre. Il doit fondre lentement. Ensuite, mettez l’œuf dans la poêle et laisse-le cuire 4 à 5 minutes. Ajoute un peu de sel et c’est prêt !
12. Un bon bouillon
Pour que votre bouillon soit cristallin, cuisez le poulet d’une manière spéciale. Faites-le cuire à feu doux et sans couvercle pendant au moins 3 heures, en évitant que l’eau ne bout, et en enlevant l’écume avant qu’elle ne s’accumule. Après 1 heure et demie de cuisson, vous pouvez ajouter du persil, du céleri, de la carotte et des oignons.
13. Une croûte de pain bien croustillante
Lors de la cuisson du pain fait maison, il est parfois difficile d’obtenir une croûte bien croustillante. Parfois, il devient pâle, ou alors il devient aussi dur que la pierre. La solution est simple : placer un récipient résistant à la chaleur avec une petite quantité d’eau dans le four. La vapeur fera son travail, la croûte sera belle et croustillante, alors que la mie restera bien tendre.
14. Caraméliser les oignons
Fais chauffer ta poêle à feu moyen et ajoute le beurre, l’huile et l’oignon haché mélangé avec du gros sel. Le sel aura plusieurs effets : il préviendra l’odeur désagréable et aidera l’oignon à cuire plus rapidement tout en lui donnant cette saveur sucrée. Tu peux faire frire l’oignon seulement dans du beurre, mais pour qu’il ne noircisse pas pendant la cuisson, utilise du beurre clarifié.
15. N’aie pas peur de l’ail
Il n’y a pas que les vampires qui sont repoussés par l’ail. L’haleine qu’il provoque peut gâcher une réunion d’affaires ou un rendez-vous romantique. Si tu adores l’ail mais que tu as peur d’effrayer la personne que tu envisages ensuite de voir, n’en ajoute pas directement à la nourriture, il suffit juste de préalablement frotter ton plat à l’ail. La nourriture va acquérir son arôme mais tu n’en garderas pas l’odeur désagréable dans la bouche.