Le projet a débuté avec une table en bois ordinaire que l’on peut trouver dans chaque magasin de meubles.
Le désign est ordinaire et « n’a rien de spécial » selon le propriétaire.
Il met du papier carbone (noir) sur la surface de la table et par-dessus, il place une carte du monde imprimée depuis son ordinateur. À l’aide d’un stylo, il retrace les contours de chaque pays de façon à ce que la couleur noire du papier carbone soit pressée sur la table. Après ça, les contours des continents sont visibles.
Ensuite ? Il faut que ces dessins ne s’effacent pas de la table en utilisant une technique spéciale. Il utilise donc un ensemble de pyrogravure afin que les belles lignes noires présentes sur la surface en bois aient un style un peu rustique. Si vous ne disposez pas d’un ensemble de pyrogravure, repassez un fusain sur les contours des continents.
Par la suite il a dessiné un cadre de 5 cm environ avec de la peinture noire.
Les continents sont également peints en noir. Le rendu final prend forme petit à petit.
Pour finir, il a appliqué sept couches de vernis. Il a laissé sécher chaque couche avant d’en mettre une autre. De plus, la surface est polie après chaque application de vernis afin que le rendu soit plus beau et éviter l’apparition d’échardes avec le temps.
Et voici la table finie. Pas mal, non ?
Un projet similaire est assez simple à réaliser soi-même. La mappe monde est un grand classique et n’est pas difficile à reproduire.