Le cancer anal est l’un des sujets tabou même de nos jours. Ce cancer touche beaucoup de personnes et les femmes restent les principales victimes. En effet, une femme sur 4 serait victime de ce cancer après avoir subit des troubles des nœuds lymphatiques.
Ce type de cancer touche uniquement l’anus. Il ne faut pas confondre avec celui colorectal qui affecte le colon ainsi que le rectum.
Même si ce sujet reste difficilement abordable, il est impératif de prendre les mesures nécessaires si des anomalies se révèlent. Se faire dépister devient alors une nécessité !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez consulter un médecin qui pratiquera le touché rectal. Ce dernier consiste à vérifier qu’il n’y ait pas la présence de bosse dans l’anus. Une autre solution consiste à faire une anuscopie permettant ainsi à votre médecin de vérifier l’intérieur de votre anus.
Il est impératif d’aller consulter un médecin si vous constatez l’apparition de l’un ou de plusieurs des signes ci-dessous mentionnés S
- Si vous sentez des démangeaisons en surface ou à l’intérieur de votre anus.
- Si vous avez été victime de saignement.
- Si votre transit n’est pas habituel (Diarrhée ou constipation persistante).
- Si vous ressentez des douleurs au niveau de l’anus.
Ne tardez pas et consultez votre médecin si vous constatez une anomalie.