Home Recettes Quatre-quarts « dense » au chocolat

Quatre-quarts « dense » au chocolat

346
0


Ingrédients (pour 8 à 10 tranches)
250g de beurre mou
325g de vergeoise de canne brune
2 gros oeufs battus
1 cuil. à café d’extrait de vanille naturelle
120g du meilleur chocolat semi-amer ou de chocolat de dessert, fondu
150g de farine
1 cuil. à café de bicarbonate de soude
25cl d’eau bouillante

Moule: un moule à cake de 22cm de longueur et de 12cm de largeur

Quatre-quarts « dense » au chocolat : préparation

Préchauffez le four à 190°C et glissez-y une plaque à mi-hauteur pour prévenir tout débordement.
Beurrez le moule à cake et chemisez-le de papier sulfurisé. Cette opération est importante, car le gâteau est très moelleux: vous pouvez utiliser une caissette en papier plissé de la dimension du moule. Mélangez le bicarbonate de soude et la farine.
Battez le beurre et le sucre en crème à l’aide d’une spatule ou d’un batteur électrique, ajoutez les oeufs, puis la vanille, sans cesser de battre. Incorporez le chocolat fondu et légèrement refroidi, en veillant bien à ne pas trop battre le mélange: l’effet recherché, dans ce cas précis, n’est pas la légèreté de la masse. Ajoutez la farine avec précaution, cuillerée par cuillerée, en alternant avec l’eau bouillante jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et assez liquide.
Versez cette pâte dans le moule chemisé et faites cuire 30 minutes au four. Portez la température du four à 160°C et faites cuire encore 15 minutes. Notez que, le gâteau restant très onctueux au coeur, une lame de couteau n’en ressortira pas propre.
Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler le gâteau (Vous pouvez le laisser reposer un jour ou deux: comme un pain d’épices il se bonifie avec l’attente). Ne vous inquiétez pas s’il s’affaisse un peu au milieu: c’est normal, c’est un gâteau très dense et très moelleux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here