L’émission des mots pendant le sommeil peut survenir sans que le sujet ait une conscience précise et immédiate de cet événement. Elle peut être spontanée ou provoquée par une conversation avec le dormeur.
Les épisodes de somniloquie peuvent survenir dans n’importe quel stade de sommeil, généralement au cours du sommeil lent léger et parfois au cours du sommeil paradoxal ou du sommeil lent profond.
Souvent, le contenu des épisodes survenant en sommeil lent est en relation avec des événements de la vie quotidienne ou des sujets de préoccupation, alors que ceux qui surviennent en sommeil paradoxal ont un lien direct avec le contenu du rêve en cours.
15. «Quand mon mari et moi on a commencé à sortir ensemble, la PREMIÈRE fois que je l’ai entendu parler dans son sommeil il a dit: ‘Putains de rongeurs, ils bouffent mes putains de carottes.’»
–Krystal Mar’Shay Nobles, Facebook
16. «Mon mari m’a sorti de nulle part: ‘Roxy, tu peux pas ACHETER le Canada juste comme ça!’»
–Roxana Waterman, Facebook
18. «”C’est pas à moi de garder les chèvres au chaud.” Mon mari.»
–shellbellgibbo80
19. «Une fois, mon copain a marmonné: “Hey, joli bateau.” J’étais pas sûre d’avoir bien compris alors j’ai dit: “Quoi?”, il s’est relevé, les yeux toujours fermés, il s’est penché vers moi et m’a gueulé: ‘BATEAU’ à la figure..»
–liaseth
20. «Une fois, à une soirée pyjama, ma cousine a hurlé: “JAMBOOOOOOON!!” et tout le monde a failli se chier dessus.»
–shayleew
21. «Je dormais chez ma cousine et elle s’est littéralement levée d’un bond en hurlant : “Rends-moi mon putain de Lego, David.”»
–aoibhc
23. «Une nuit, ma sœur a rigolé comme si elle était possédée, s’est arrêtée d’un coup, puis m’a calmement murmuré: “…saucisses” avant de se rendormir.»
–aidanmilan
24. «Quand ma sœur et moi on était toutes seules dans la voiture, elle m’a subitement demandé avec une voix effrayée: “Pourquoi les poneys ne portent que des pantalons?”, le truc le plus bizarre c’est qu’elle l’a dit en anglais — on est norvégiennes.»
–Sara Kristoffersen, Facebook
25. «Mais donne lui la sauce et laisse-la danser.»
–jaemcd