Home Santé Voici comment la lecture est en mesure de prolonger votre vie de...

Voici comment la lecture est en mesure de prolonger votre vie de 2 ans !

231
0
SHARE

telechargement-1Selon une nouvelle étude parue dans la revue Social Science and Medicine, lire des livres pourrait être bénéfique pour la santé. Il pourrait même prolonger votre espérance de vie de près de deux ans.  Il existe de nombreuses façons d’améliorer sa qualité de vie et s’offrir l’opportunité d’arriver à un âge avancé. Si certaines vont de soi, comme une alimentation saine et une activité physique régulière, d’autres sont en revanche moins évidentes. C’est le cas notamment de la lecture qui permettrait d’augmenter l’espérance de vie. Du moins à condition de la pratiquer de manière assidue. C’est le constat réalisé par des chercheurs de l’Ecole de santé publique de l’université de Yale. Il  dérive d’une étude à long terme dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue Social Science and Medicine. Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont analysé les habitudes quotidiennes de 3.635 personnes recensées au sein de la base de données Health and Retirement Study. Cette immense banques d’informations, récoltées sur près de douze ans au Royaume-Uni, a pour objectif de mieux comprendre l’évolution du vieillissement et de la santé de la population britannique. Grâce à ce précieux matériel, les scientifiques de Yale ont pu établir statistiquement un lien entre les sujets amateurs de romans et une nette augmentation de l’espérance de vie.

 

Plus de chances de survie

 

Cette tendance se chiffre à deux ans en moyenne et concerne les lecteurs pratiquant leur activité à raison de 3,5 heures par semaine au moins, soit 30 minutes de lecture quotidienne. Les sujets respectant cette limite minimale sont à ce titre moins susceptibles de mourir dans les 12 années qui suivent. Une probabilité qui se chiffre à 17% par rapport à un individu qui ne lit pas, d’après les résultats dévoilés. Pour ceux pratiquant la lecture au-delà de ce seuil, les chances de survies seraient encore plus élevées et s’estiment à 23% comparées à celles du groupe témoins. Les chercheurs ont bien entendu considéré l’influence d’autres éventuels facteurs sur ce résultat. Ils ont passé au crible plusieurs critères tels que l’âge, le sexe, l’éducation, le niveau de richesse, l’état civil ou encore la tendance à la dépression. Selon eux, aucun de ces facteurs n’explique à part entière le phénomène qui semble être lié tout simplement à une amélioration cognitive. Celui-ci ne concerne d’ailleurs que la lecture de livres qui implique un engagement actif.

 

Les bénéfices de la lecture de livres

 

Selon les auteurs de l’étude, la lecture d’ouvrages aurait en effet « tendance à impliquer deux processus cognitifs qui pourraient créer un avantage de survie, comparé à la lecture de journaux et de magazines ». Ils développent : « Les livres favorisent la ’lecture profonde’, un processus immersif qui encourage les lecteurs à faire davantage de connexions. Ils peuvent aussi promouvoir l’empathie, la perception sociale, et l’intelligence émotionnelle. » En d’autres termes, l’histoire, la longueur du récit ou encore la nature des personnages auraient ont un impact positif sur les capacités cognitives d’un individu et indirectement sur son espérance de vie. Cette étude n’est pas la première à suggérer que la lecture a des effets positifs sur le corps. En 2014, des scientifiques de l’Université d’Emory ont dévoilé des travaux concluant que lire un bon roman a pour effet de modifier biologiquement le cerveau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here