Voici ce que vous ne savez pas au sujet de la ménopause !

vfdgfwdfdg

Les premiers signes révélateurs de la ménopause , nous trouvons en tête de liste l’absence de menstruation. Cependant il existe de nombreux autres signes que nous découvrirons ensemble ci-dessous.

Mais au juste qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une étape par laquelle toutes les femmes passent, arrivées un certain âge. Elle désigne la fin de la période de reproduction de la femme et se caractérise par l’arrêt des règles et du cycle hormonal.

La ménopause et une expérience unique et elle est vécue différemment selon les personnes.

Effectivement, certaines femmes peuvent ressentir des signes une dizaine d’années avant l’intervention de la ménopause tandis que pour d’autres ce sera beaucoup plus tardif.

Certaines femmes attendent cet événement pour se débarrasser des menstruations. D’autres par contre, cela sera synonyme de vieillesse ainsi que de prise de poids qui sera due à la production excessive d’oestrogene par rapport à la progestérone.

La prise de poids

La prise de poids est presque inévitable après la ménopause cependant cela reste progressif.

D’après le National heart, lung, and blood institute chaque femme prendrait en moyenne environ 5 kg et cela pourrait aller jusqu’à 25 kg en fonction des facteurs hormonaux.

Il est important de rappeler que la prise de poids et en particulier lors de la ménopause entraîne quelques conséquences qui s’avéreront graves comme l’augmentation de la probabilité  d’être victime d’un cancer du sein, ou encore le diabète ainsi que de dépression.

Il sera donc très important de continuer à maintenir une hygiène de vie saine ainsi qu’un régime alimentaire riche en fruits et légumes.

Les troubles du sommeil

La baisse de production de progestérone ainsi que de d’oestrogene auront pour conséquence la provocation des bouffées de chaleur ainsi que des troubles du sommeil.

La ménopause peut causer divers troubles liés au sommeil comme par exemple des troubles d’humeur et par conséquent le développement de l’insomnie, des troubles respiratoires durant la nuit, ou encore un développement important de la fibromyalgie.

Il sera donc important avant de dormir de prendre par exemple un bain chaud pour se relaxer.

Les sauts d’humeur

Il sera important de s’adonner à des activités calmes et surtout relaxantes comme la méditation et surtout ne pas oublier d’avoir une alimentation saine.

Il faut bien dormir ainsi que de respirer profondément lors de situations difficiles.

les bouffées de chaleur

Elles font partie des premiers symptômes lorsque la ménopause débarque. Elles correspondent à une hausse soudaine ou encore une baisse soudaine de la température du corps.

Un phénomène troublant et qui peut mener à des palpitations cardiaques ou encore a des sentiment d’anxiété.

Pour éviter ce genre de désagrément, évitez de consommer de l’alcool, du café, des épices ou encore des boissons chaudes avant de dormir.