N’arrachez plus jamais cette plante! Il s’agit de l’une des meilleures plantes que vous pourriez avoir dans votre jardin !

210
0
PARTAGER

N’arrachez plus jamais cette plante! Il s’agit de l’une des meilleures plantes que vous pourriez avoir dans votre jardin !

Vous la reconnaissez? Vous vous souvenez l’avoir déjà vu à maintes reprises et même l’avoir souvent désherbée pour vous en débarrasser? Ne le faites plus ! Pourquoi ?

Tout simplement cette plante vaut son pesant d’or! Les anciens utilisaient le plantain comme remède naturel et ce pour ses vertus médicinales. Il s’agit d’un :

  • Antimicrobien,
  • Astringent,
  • Antihistaminique,
  • Anti-inflammatoire,
  • Expectorant,
  • Adoucissant,
  • Diurétique et finalement
  • Hémostatique.

Cette plante agit comme émollient, comme la glycérine ou encore comme la pectine. Ce deux ingrédients entrent la composition des médicaments contre la toux ou contre les maux de gorge.

Profitez du plantain de votre jardin en préparant une tisane.

Voici une recette simple: 


Ajoutez 1 c. à soupe de plantain fais ou séché (racine, graines et/ou feuilles) dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Ajoutez 1 c. à thé de miel (optionnel).

 

Bon pour les yeux:
Les feuilles de plantain présentent une forte teneur en vitamine A et C très bénéfiques pour la santé oculaire car elles empêchent la dégénérescence qui peut causer la cécité.

Contre les piqûres de moustiques ou d’abeilles: 
Froissez les feuilles de plantain et frottez-les sur la peau pour soulager les piqûres de d’insectes

En salade:

En ajoutant tout simplement des feuilles fraîches et crues à votre salade?

 

Autres utilisations : 

En usage interne:

Le plantain purifie est excellent pour purifier le sang, les poumons et l’estomac. Il soigne en outre l’hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, la tuberculose, la pharyngite, laryngite, les néphrites, les bronchites chroniques et les retards de développement chez les enfants! Les hémorragies utérines et celles du poumons!

En usage externe:

Il sert contre les conjonctivites, les plaies, les coupures, les ulcères au jambes, la gingivites, dartres, dermatoses croûteuses, pertes blanches, et contre les morsures de vipères.

Contre-indication : 

Les femmes enceintes doivent l’éviter parce que le plantain pourrait avoir un effet stimulant sur l’utérus.

Il existe différentes sortes de plantains, voici quelques variantes : 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here