L’ail noir, un nouveau trésor asiatique !

1150
0
PARTAGER

l-ail-noir-le-nouveau-tresor-d-asie

L’ail noir, un nouveau trésor venu tout droit d’Asie débarque sur nos tables. Comment le goûter ? Comment le cuisiner ? On vous dit tout.

L’AIL NOIR, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Ces têtes d’ail entières sont maturées sont l’oeuvre des japonais. Ces têtes sont maturées durant un mois approximativement dans des récipients hermétiques à 80 °C dans une atmosphère humide. Au bout de ce processus de maturation, l’enveloppe écrue enrobe les gousses d’un noir d’ébène.

L’ail prend alors un goût d’umami, la fameuse cinquième saveur présente dans la sauce de soja. Les japonnais le considère comme un alicament riche en antioxydants, cardioprotecteur capable de combattre l’hypertension et de renforcer le système immunitaire…

C’EST BON ?

Plutôt fondant et doux avec une variation au niveau des arômes qui est fonction du temps de séchage de l’ail. Un mélange de parfums qui vous rappellent le goût des fruits confits ou secs ou encore la saveur de la réglisse. Peut être le goût du caramel ou du vinaigre balsamique. Certains diront que le goût de cet ail rappelle une légère saveur fumée ou le café-chocolat.

COMMENT LE CONSOMMER ?

Vous pouvez le couper en lamelles et le servir sur des tranches de pain grillées, avec du beurre demi-sel ou un filet d’huile d’olive douce. Pourquoi pas, de la fleur de sel et un peu de poivre du moulin.

Il est possible de le mélanger avec un beurre doux ou demi-sel sur des filets de poisson blanc, des seiches ou des calmars grillés, des langoustines ou des crevettes rôties, des légumes grillés ou de simples pommes vapeur…
Vous pouvez l’écrasez dans une vinaigrette pour rehaussez une salade verte. Intégrez-le dans une salade de tomates mûres.
Vous pouvez l’utiliser pour préparer des desserts ou des pâtisseries. Coupez en dés dans la pâte d’un cake aux fruits confits ou de cookies au chocolat. Laissez-le infuser dans de la crème fraîche pour préparer de la mousse ou des truffes au chocolat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here