Elle commence par verser des œufs dans un moule à glaçons et place ce dernier au congélateur durant 2 heures. L’astuce vaut de l’or parfaite!

1269
0
PARTAGER

 

Saviez-vous que les œufs congelés ne perdent rien de leur saveur ni de leurs nutriments? Les œufs congelés sont donc aussi bons que les œufs réfrigérés. Pour ne jamais être pris de court sans œufs pour faire une recette ou même un petit déjeuner, prenez donc la bonne habitude d’en congeler.

Pour prévoir toutes les éventualités, cassez des œufs entiers dans certains moules, mais versez aussi des jaunes et des blancs séparés, comme ça, peu importe la recette, vous ne gaspillerez rien.

Placez le moule au congélateur pendant 2 heures, sortez les œufs congelés des moules et placez-les dans un contenant de plastique ou un sac à congélation, puis remettez-les au congélateur. Ils se conserveront comme ça pendant 12 mois.

Quand vous en aurez besoin, il suffira de laisser un cube à la température de la pièce quelques heures pour qu’il retrouve son aspect original.

Les moules à glaçons peuvent aussi servir à congeler des aliments auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. Par exemple…

Bouillons

Pensez à congeler des petits cubes de vos restants de bouillons de poulet, de bœuf, de légumes. Il suffira d’en ajouter un cube ou 2 dans une recette pour rehausser le goût de votre plat.

Thé et café

Si vous aimez les thés et les cafés glacés, congelez du thé et du café dans des moules à glaçons : quand vous vous préparerez une consommation bien froide, utilisez le café/thé congelé à la place de glaçons. Votre boisson ne sera pas diluée par l’eau des glaces qui fondent!

Beurre à l’ail

Préparez une grande quantité de bon beurre à l’ail maison et congelez-le en petites portions pour toujours en avoir en réserve.

Lait

Un petit restant de lait? Congelez-le! Il ne sera pas bon à boire, mais il sera parfait pour vous dépanner dans une recette alors que vous n’avez plus de lait dans le frigo!

Fines herbes et pesto

C’est vraiment la méthode parfaite pour conserver les fines herbes alors qu’elles sont fraîches et abondantes. Coupez les fines herbes, remplissez les cubes du moule à glaçons avec les herbes, puis ajoutez de l’huile d’olive à ras bord. La quantité sera parfaite pour la majorité des recettes et vos herbes auront gardé plus de bon goût que leur équivalent séché. Mieux encore, faites un mélange d’herbes à pesto et congelez-le en petites portions!

Jus de citron

En congelant du jus de citron, vous en aurez toujours quand une recette en demandera! Et pour les drinks d’été, ajoutez un cube de jus de citron glacé avec votre glace pour donner encore plus de goût à votre boisson.

Baies

Déposez un petit fruit par moule (bleuets, raisins, framboises, fraises) et versez de l’eau pour remplir les moules. Ces glaçons seront jolis dans un verre d’eau ou de limonade et vous aurez des fruits en prime!

Vous pourriez aussi mettre des fruits et remplir les moules avec du vin pour rafraîchir votre prochaine sangria sans la diluer avec de l’eau!

Gingembre

Quand vous achetez du gingembre frais, il est assez rare que tout le morceau serve à votre recette. Râpez le restant et congelez-le en portions dans les moules à glaçon, puis conservez-le dans un sac à congélation pour toujours avoir du gingembre « frais » sous la main.

Purées

Le grand classique connu des parents, c’est de se servir des moules à glaçons pour congeler des portions de purées pour bébé. Partant de ce principe, congelez de la compote, du coulis, de la purée de petits fruits, etc.

Ces petits cubes d’aliments frais et congelés seront vraiment pratiques pour une foule de recettes qui demande un peu de ceci ou un peu de cela, et pour toutes ces situations où vous pourrez vous débrouiller haut la main sans courir à l’épicerie!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here