Angine de poitrine : qu’est ce que l’angor ? Comment le reconnaître ? Comment le traiter ?

angine-de-poitrine_71962_w300

L’angine de poitrine se manifeste par une forte douleur au niveau du thorax. Elle témoigne d’un problème cardiaque.

Elle ne correspond pas à une maladie mais plutôt à un un symptôme.

L’angine de poitrine, désignée par le terme angor, se manifeste par une douleur thoracique qui survient suite à un effort ou d’un stress intense. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un symptôme cardiaque d’une pathologie coronarienne.

Les risques de ressentir ces effets s’accroissent avec l’âge et touchent les hommes plus que les femmes.

En effet, les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité chez l’homme. Il est impératif de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Symptômes 

Comment savoir s’il s’agit d’une angine de poitrine ? Le premier se manifeste sous la forme d’une douleur thoracique localisée derrière le sternum.

sternum_visuel

Cette douleur peut être aussi ressentie au niveau du cou, des épaules, du bras gauche, du dos ou de la mâchoire.

Son apparition est liée à l’exercice d’un effort physique ou suite à une émotion forte. Les sujets ressentiront une oppression thoracique ou encore  une constriction au même endroit dont la durée ne dépasse pas quelque minutes. Ces douleurs s’accompagnent dans la plupart des cas d’angoisse ou de palpitations.

On distingue deux types :

L’angine de poitrine stable dans le cas ou les douleurs sont anciennes et ne s’aggravent pas avec le temps.

L’angine de poitrine instable (ou syndrome de menace) dans le cas ou des douleurs récentes ou des douleurs anciennes reviennent avec une forte fréquence et une intensité variable.

Dans les cas les plus extrêmes, l’angor instable peut provoquer un infarctus du myocarde et donc être potentiellement mortelle.

Causes de l’angine de poitrine

Dans la grande majorité de cas, l’angine de poitrine est due à une athérosclérose. Ce dépôt progressif de lipides sur les parois intérieures des artères coronaires est causé par une alimentation riche en cholestérol. Une formation de plaques cause avec le temps un rétrécissement des vaisseaux sanguins. La circulation du sang se fait avec beaucoup de difficulté ce qui provoque une irrigation insuffisante du cœur et un apport en oxygène en deçà de ses besoins, il s’agit de l’insuffisance coronarienne. Elle aura lieu lorsque lorsque le diamètre du calibre des artères est diminue de 50%.

Certains facteurs aggravant favorise l’apparition de l’angor. On citera à titre d’exemples :

  • les antécédents familiaux un fort taux de cholestérol,
  • la consommation de tabac,
  • le diabète,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’obésité
  • la sédentarité.

Traitement : comment soigner une angine de poitrine ?

Les crises de l’angine de poitrine se soignent avec la prise de trinitrine qui permet de dilater les artères et de faire disparaître la douleur.

Une prise en charge médicamenteuse sur le long terme. favorise la remise en état d’une bonne vascularisation pour abaisser la douleur et réduire les risques d’une complication sérieuse comme un infarctus.

Il est important, à côté, de faire des efforts afin de réduire au minimum les différents facteurs de risque ci-haut mentionnés.